I. Blanc ou noir ? Étudier les tensions en jeu dans l'extrait
1. Comique et tragique
Dans l'extrait 3 se trouvent des éléments comiques et d'autres tragiques. Relevez les citations qui correspondent à chacun de ces deux registres et analysez-les. Pour cela, créez un tableau à deux colonnes, l'une pour les éléments comiques et ridicules, l'autre pour les éléments tragiques et sérieux.
2. Liberté et enfermement
a. Relevez, dans un tableau à deux colonnes, les citations relatives à la liberté d'une part, à l'enfermement d'autre part. Analysez ces citations.
b. Allez lire la perle « Pour aller plus loin : "le creux de la main"» . Quels éléments intéressants, dans cette perle, peuvent vous permettre d'affiner votre réflexion sur la question de l'enfermement ?
Bilan : Selon vous, pourquoi cette tension entre éléments opposés est-elle maintenue ? En quoi est-elle intéressante, tant au niveau dramaturgique (ce qui concerne la représentation du texte) qu’au niveau de la réflexion sur le langage ?
II. Le procès est-il utile?
1. H.2 croit-il que ses explications sont utiles ?
2. Comment réagissent F. et H.3 suite aux propos de H.2 ?
3. Observez la longueur des répliques de H.2 et comparez-les avec le reste de la pièce. Pourquoi les répliques de H.2 sont-elles ainsi dans cet extrait ?
4. À quelles images (métaphores) H.2 recourt-il ? Pourquoi parle-t-il ainsi de façon imagée ? Est-ce parce qu’il est un « poète », comme le lui reprochera plus tard dans la pièce H.1, ou pouvez-vous formuler une autre raison ?
N.B. : Pour affiner votre réponse à cette question sur l'emploi des images dans le texte, vous pouvez aller lire la perle « Pour aller plus loin : la théorie des "tropismes" et son application dans cet extrait ».
5. Une didascalie interne nous informe de l’état dans lequel se trouve H.2 dans cet extrait : laquelle ? Pourquoi, selon vous, H.2 est-il ainsi ?
Bilan : L’enjeu d’un procès, nous le savons, est d’abord, d’exposer clairement les faits pour qu’ensuite, un verdict soit rendu. Ces deux points (la clarté des faits et le verdict) sont-ils atteints à la fin de l’extrait ? Pour quelles raisons ?
Pour prolonger la réflexion sur le procès, lisez "Les Animaux malades de la Peste" de Jean de La Fontaine : ce procès vous paraît-il avoir des points communs avec celui présenté dans l'extrait 3 de Pour un oui ou pour un non ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0